Experts-Comptables 3 axes essentiels pour développer votre business en 2019

Votre cabinet d’expert-comptable marche bien, mais votre activité se stabilise depuis quelques temps. Pas de nouveaux clients, pas de nouvelles opportunités. Face à la concurrence et aux évolutions de votre métier dues à la révolution numérique, vous vous posez des questions sur l’avenir. Quels leviers actionner pour développer votre business et tirer votre épingle du jeu sur ce marché en pleine mutation ? Voici les 3 axes essentiels à suivre si vous voulez perdurer et booster le CA de votre cabinet d’expertise comptable.

1/ Optez pour une stratégie de conseil grâce à l’externalisation et la dématérialisation

Pour développer votre activité et booster votre rentabilité, car c’est bien de cela dont il s’agit, préparez-vous à l’avenir. Votre métier et votre marché évoluent, vous aussi !

Du fait des nouvelles réglementations (ou plutôt de la déréglementation), la concurrence est rude avec les offres low cost ou tout en ligne…

Ne restez pas sur le banc de touche et entrez sur le ring pour gagner le combat. Comment ?
Recentrez-vous sur les missions complexes à forte valeur ajoutée :

  • Outils de pilotage (tableau de bord…),
  • Analyse,
  • Financement, gestion de la trésorerie en temps réel,
  • Transmission et optimisation fiscale,
  • Domiciliation d’entreprises…

// Soyez plus expert que comptable !

Valorisez vos prestations de conseil et d’expertise sur mesure plutôt que vos offres comptables. Le changement du business model de votre cabinet d’expert-comptable est plus que nécessaire. Accompagnez vos clients grâce à votre savoir-faire haut de gamme. Créez de la valeur ajoutée pour vous rendre indispensable. Positionnez-vous comme conseiller spécialisé. Cette orientation stratégique vous permettra de vous différencier par rapport à vos concurrents quels qu’ils soient.

Pour atteindre cet objectif, externalisez et/ou automatisez les tâches traditionnelles à faible valeur ajoutée :

  • Saisie comptable,
  • Fiches de paie,
  • Bilans annuels,
  • Déclarations fiscales…

Ces actions basiques mais fastidieuses sont chronophages aussi bien pour vous que pour vos clients. Si elles monopolisent un temps précieux, elles peuvent être effectuées par un tiers ou par un logiciel (ce qui n’est pas le cas d’une offre “conseil” !).

Faites la différence avec des solutions de dématérialisation performantes ! Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez gagner en productivité, réduire le risque d’erreurs et en faire profiter vos clients :

  • automatisation des règles de paie (brut, cotisations, retenues…)
  • production des états et des fichiers et post-paie
  • gestion de la DSN et du prélèvement à la source
  • traitement des informations légales et variables propres à l’entreprise
  • etc.

Quels sont les atouts de l’automatisation, de l’externalisation et de la dématérialisation ?

Vous êtes prêt à relever le défi organisationnel. Vous changez votre manière de travailler pour répondre aux besoins du marché et de vos clients.
L’automatisation, l’externalisation et la dématérialisation sont des atouts concurrentiels ! Elles vous permettent de :

  • Palier le problème de recrutement. Il est parfois difficile d’embaucher de nouveaux collaborateurs en interne. Ce métier perçu comme désuet manque d’attractivité auprès de la jeune génération hyper connectée.
  • Optimiser votre temps. Vous êtes libéré des tâches les plus chronophages et les moins rentables. Vous pouvez consacrer bien plus de temps à créer de la valeur, augmenter la satisfaction client...
  • Favoriser une certaine agilité et souplesse de travail. Faites preuve d’adaptabilité et de flexibilité dans la relation client et les offres, l’organisation et le management.
  • Être plus réactif pour développer des offres de conseil et à forte valeur ajoutée. Vous pouvez vous adapter aux demandes de vos clients en recherche de solutions technologiques innovantes avec suffisamment de rapidité.
  • Gagner en productivité et en rentabilité. Vous dégagez de plus grosses marges en affectant vos ressources sur des missions plus complexes.

Le saviez-vous ?

La notion d’agilité est très à la mode. La relation humaine (entre collaborateurs, clients, partenaires…) est au cœur de cette démarche. Etre un cabinet d’expert-comptable agile repose sur 5 éléments clés :

  • promesses d’amélioration (satisfaction client, qualité du service, productivité...),
  • organisation de co-création (esprit d’équipe, process orienté utilisateur client...),
  • gouvernance adaptée (KPI, gestion des priorités),
  • culture d’entreprise valorisante (valorisation de l’individu, culture de l’innovation…),
  • processus adaptés (outil de pilotage collaboratif, automatisation des processus...).

2/ Faites de la digitalisation un atout concurrentiel !

Alors que le métier d’expert-comptable est sous la menace d’une ubérisation à court et moyen terme, comme d’autres professions, vous devez réagir maintenant !

Transformez cette menace en levier de compétitivité. Faites de la digitalisation une force concurrentielle !

Proposez à vos clients et prospects des solutions innovantes (plateformes d’intermédiation par exemple). Faites évoluer vos prestations avec des offres de service en ligne attractives et faciles à appréhender.

Le digital est un allié de poids pour réussir votre mutation et votre pérennisation : réseaux sociaux, site web, logiciels, plateformes, Cloud…

Utilisez tous les outils numériques à votre disposition pour valoriser votre expertise et rester à la pointe de la technologie : reconnaissance OCR, coffre-fort numérique, suivi en temps réel des informations clés de chaque entreprise, échange dématérialisé de données, référencement de votre cabinet sur les places de marché...

Modernisez votre manière de travailler et vos offres

C’est capital pour :

  • Séduire et fidéliser vos clients. Utilisez le Big Data pour affiner votre connaissance du marché et mieux connaître vos cibles et leurs besoins. Grâce à ces données, vous anticiperez et proposerez des offres adaptées à vos clients et prospects.
  • Développer une image de marque moderne et connectée. Se préoccuper de son e-réputation n’est plus réservé aux sociétés du numérique ! Vous devez, à votre tour, être actif en marketing digital. Soyez présent sur les réseaux sociaux, interagissez avec vos clients potentiels, partagez du contenu pour démontrer votre expertise. Vous deviendrez leur référence dans votre domaine.
  • Gagner la confiance de vos clients. Proposez des outils innovants (application de gestion collaborative RH, partage de données..) à forte valeur ajoutée et véhiculez ainsi une image dynamique de votre cabinet.
  • Devancer vos concurrents. Mettre en place des processus innovants est un atout concurrentiel ! L’innovation n’est pas seulement technologique. D’autres secteurs doivent être modernisés : stratégie, management, organisation…

Ne restez pas figé sur votre positionnement et sur les anciens modèles de fonctionnement. C’est le meilleur moyen d’être sur la même longueur d’ondes que vos clients et de vous démarquer !

Bon à savoir

L’ubérisation est un phénomène qui s’appuie sur 3 facteurs : la révolution numérique, l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants et l’évolution des modes de consommation. Cette disruption touche toutes les professions. La vôtre aussi...

3/ Adoptez une approche Customer centric pour développer votre business d’expert-comptable

En 2019, le client revient au cœur des préoccupations des experts-comptables.

Cette stratégie “centrée client” doit prendre en compte un élément important : le client de 2019 n’est pas le même qu’il y a 10 ou 20 ans ! Ses besoins et ses attentes ont changé. Sa manière de consommer aussi ! Il a évolué en même temps que la société. Le digital fait partie de la vie quotidienne et professionnelle.

Si une entreprise fait appel à votre cabinet d’expert-comptable, elle attend plus de souplesse dans la gestion administratives (dématérialisation) pour faciliter son quotidien et plus de conseil (recommandations stratégiques hautement qualitatives) pour capitaliser son avenir.

Adopter une stratégie Customer centric implique de :

  • Prendre en compte l’avis, les attentes et les problématiques de vos clients potentiels. Soyez à l’écoute ! Utilisez les réseaux sociaux pour connaître leurs besoins et les anticiper pour créer des offres de service personnalisées.
  • Privilégier l’expérience client avec des processus faciles à appréhender.
  • Proposer des prestations de spécialisation (par domaine de compétences ou secteur d’activité) et de coaching, une montée en gamme avec des offres transversales pour répondre à l’ensemble des besoins de vos clients.
  • Apprendre à vos clients à effectuer eux-mêmes certaines tâches comptables simples. Ils sont demandeurs d’acquérir plus d’autonomie.

Ces pratiques amélioreront la relation client. Vous deviendrez un partenaire privilégié, apprécié pour votre expertise. Vos conseils permettront à vos clients d’améliorer les performances de leur entreprise. Ils sauront vous en remercier en :

  • Vous restant fidèles.
  • Vous recommandant.
  • Vous donnant une bonne notation sur les réseaux sociaux (ce qui contribue à votre e-réputation).

De quoi développer naturellement votre réputation, générer des leads qualifiés et accélérer votre croissance !

Pensez à impliquer vos collaborateurs

// Si le client est l’élément phare de votre stratégie, n’oubliez pas d’y associer vos collaborateurs !

Un expert-comptable impliqué est un professionnel plus performant, motivé et productif. Expliquez vos prises de décision, votre positionnement et les changements envisagés. Valorisez l’individu, en proposant par exemple des formations afin de développer les compétences, notamment numériques, de chacun. Favorisez la culture d’entreprise et faites-la connaître sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. C’est un moyen de susciter l’intérêt de nouveaux collaborateurs et de redonner de l’attractivité à cette profession. Si vous avez dans vos rangs les meilleurs éléments formés au numérique, vous aurez plus de facilité à réussir la transition nécessaire pour développer votre business d’expert-comptable.

 

Bon à savoir

Partenaire officiel de l’Ordre des Experts Comptables à l’occasion du 74e Congrès qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2019 à Paris, Digi-Paye vous accompagne pour régler vos problématiques d’expert-comptable en vous proposant des solutions adaptées. Rencontrons-nous !

 

Le métier d’expert-comptable n’échappe pas aux nouvelles technologies et à la révolution digitale. Mais plutôt que de subir cette mutation, faites-en un atout ! Utilisez les outils numériques pour optimiser votre temps, mieux connaître vos clients potentiels et leur proposer des prestations de conseil personnalisées et hautement stratégiques. Redonner une place centrale à la relation client est la meilleure stratégie. Votre cabinet d’expertise comptable a toutes les cartes en main pour réussir cette transition et développer votre business dans les années à venir. Les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

 

 

 

Voir les autres articles